Définition d’un “freelance”

Qu’est-ce qu’un freelance ?

 

Freelance : On appelle “freelance” les travailleurs qui exercent une activité professionnelle en tant qu’indépendants. Bien souvent expérimentés et ayant souvent déjà goûté au salariat, ils ont choisi de se mettre à leur compte et de proposer leurs services à des tiers. Ils n’ont pas de contrat de travail avec leur mandant et travaillent sous forme de missions. Ils leur facturent ensuite leurs honoraires. La liberté est l’un des grands avantages du statut de freelance, qui peut appliquer ses tarifs, ses horaires, sa manière de travailler. Il peut aussi refuser un mandat.

 

Liberté.Entrepreneuriat. Intrapreneuriat. Sol. Bonheur. Réseautage. Coworking.

Plusieurs dizaines de personnes se lancent chaque jour dans l’entrepreneuriat en Suisse. Et ce chiffre croît depuis une dizaine d’année. Le monde du travail est en train de changer et ce mode du travail séduit de plus en plus de personnes pour qui l’indépendance a valeur d’or.

Depuis que les entreprises ne parviennent plus à garantir à leurs salariés un emploi à vie, une carrière évolutive ou ne serait-ce qu’un idéal, certains préfèrent se le créer par eux-mêmes en devenant leur propre chef !

Liberté d’action, équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle, collaboration, sont des buts que beaucoup de freelances - ou d’indépendants - recherchent. Certains en font une activité très lucrative, parfois plus lucrative qu’en étant salarié. D’autres y voient surtout un facteur de développement personnel, d’épanouissement. Une organisation structurelle ultra simplifiée, des process raccourcis au maximum, plus de délais de validation, vous être en contact direct ou presque direct avec le décisionnaire. Les charges sont réduites et les tarifs s’en ressentent. Les marges sont aussi plus importantes. Bref, cela peut être le JACKPOT !

Cela dit, est-ce que tout le monde est fait pour l’indépendance ?

Est-ce que l’on a tous les mêmes chances ?

Oui. Mais. Ceux qui réussiront seront ceux qui auront le sens des affaires le mieux aiguisé. Il ne suffit pas d’être compétent. Encore faut-il le faire savoir, et donc se faire connaître. Ne pas avoir peur de se mettre en avant, de parler de soi. La communication et le business restent le nerf de la guerre.

# La révolution Freelance

Les profils polyvalents sont aujourd’hui moins valorisés que les spécialistes. Mais ceci est en train de changer ! Le mot “slasheur” a été lancé en 2007 aux Etats-Unis pour défendre un mode de travail en mode “multi”, où l’on se donne le droit d’explorer plusieurs compétences, même si elles n’ont rien à voir les unes des autres. Un mode de travail, voire une philosophie, qui remet la nature humaine au cœur de notre fonctionnement, en respectant nos multiples facettes. Car en y réfléchissant, sommes-nous vraiment fait pour n’exercer qu’une seule compétence ?

Grâce au terme “slasher”, on peut dorénavant, de manière tout à fait décomplexée, affirmer nos différents talents, en faire des activités professionnelles, tout en restant crédible.

La transformation digitale, la pression des entreprises, l’envie de prendre plaisir au travail, tout converge vers le recours aux freelances, aux indépendants. Une opportunité pour celles et ceux qui ont l’âme d’entrepreneurs !

Création d’une plateforme suisse pour les freelances :  Slascher.ch

Notre but est d’aider les indépendants, freelances, slasheurs et autres professionnels, à se faire connaître gratuitement. Pourquoi ? Parce que nous sommes convaincus que le monde du travail est en train de changer, que l’on peut dorénavant prendre plaisir au travail, et que la nature humaine est plus riche que ce que notre CV veut le faire croire.

Sur Slascher.ch, chacun peut proposer ses services, simplement et gratuitement.

Nous vous invitons à le constater par vous-même en découvrant notre site, en parcourant notre annuaire qui regroupe des slasheurs dans plus de 200 différents métiers en Suisse romande.

Connexion ou S'inscrire

Mot de passe oublié ? / Identifiant oublié ?